l’association

Accueil » Présentation

Qui

sommes nous

L’association

Créée en 2011, l’association tourangelle souhaite donner un message d’espoir pour toutes celles et ceux qui mènent un combat contre le cancer.

 

Nos Missions

  • Sensibiliser à la prévention et au dépistage
    Les gestes simples de l’autopalpation ne sont pas connus ou pratiqués.
    En 2020, seulement 42,8% des femmes concernées ont participé au dépistage organisé du cancer du sein (mamographie). C’est la première fois que ce chiffre est en recul.
    En Région CVDL, le taux de participation au dépistage est élevé, mais en baisse également depuis 2019. Et surtout… Le dépistage, c’est aussi pratiquer l’autopalpation bien avant d’avoir 50 ans ! Savoir quand et comment avoir les bons gestes en cliquant ici
  • Récolter des fonds pour notre programme Besoin d’une pause
    Les dons collectés servent à financer des heures de soutien aux familles de notre région dont un des membres est touché par le cancer.

Aux origines…

Anne-Laure et Frédéric MINIOU – fondateurs de l’association

L’association Flamme en Rose est née en Région Centre Val de Loire en 2011 de leur volonté de faire de leur combat contre le cancer un message d’espoir pour les autres femmes. Avec quelques amis, énormément d’enthousiasme et de volonté, Anne-Laure et Frédéric ont créé Flamme en Rose.

Ce nom est un cri d’espoir de sa créatrice : la volonté de déclarer sa flamme à la vie, associé à la couleur rose symbolisant la lutte contre le cancer du sein (Octobre Rose, Ruban Rose)

Anne-Laure était la présidente, Frédéric était le trésorier.

En 2018, après plusieurs années consacrées au développement et à l’action de Flamme en Rose, ils ont choisi de « passer la main » pour se consacrer à d’autres activités.

Mais lors d’Octobre Rose, ils ne sont jamais bien loin…

Le

bureau

Arielle Roland

Arielle Roland

La présidente

D’abord en charge de « Besoin d’une pause, les réactions souvent bouleversantes des personnes aidées et l’ampleur des besoins l’ont convaincues de relever le défi de la présidence à la suite de notre fondatrice. Infirmière toujours en fonction elle s’occupe du programme Besoin d’une pause et de la gestion sur son temps libre.

Maryline LOYAU

Maryline LOYAU

La trésorière

Aide-soignante retraitée très émue de voir Anne–Laure créer cette association, Maryline a voulu elle aussi donner de son temps et de son énergie. Très investie dans le poste de trésorière et l’organisation d’Octobre Rose, elle ne ménage pas ses efforts pour trouver les fonds nécessaires au financement de Besoin d’une Pause.
Frédérique Loyau

Frédérique Loyau

La secrétaire

Conseillère en audioprothèse à 80 %, elle souhaitait s’investir, pendant son temps libre, dans une association qui améliore, au quotidien, la qualité de vie des personnes atteintes d’un cancer et se sentir vraiment utile à la société.
Elle est rentrée dans le bureau pour faire profiter de ses compétences, au service d’une équipe qu’elle trouve géniale

Quelques

chiffres 2022

Heures d'aides

Évènements dont 26 en octobre

Forfaits (répartis sur 43 familles)

Heures de Bénévolats, dont plus de 480h en octobre

Derrière

les chiffres…

Depuis 2020, la pandémie a provoqué une baisse de 50% des demandes d’aides, pour de multiples raisons : diminution et report des traitements, diminution de présence des acteurs sociaux qui nous sollicitent, crainte de la contamination des éventuels bénéficiaires…
Elle impacte aussi fortement le nombre de sponsors et de bénévoles présents à nos côtés.
En 2021, à notre grande surprise, le nombre d’actions réalisé a été très important !
Lors Octobre Rose, nous avons eu le plaisir de recevoir de nombreuses invitations à participer à des événements (clubs sportifs, de municipalités) et d’être bénéficiaires de beaucoup d’initiatives de collectes ou de ventes d’entreprises.
Un élan de soutien qui fait chaud au cœur !